L’application SAIP a été créée dans le but de prévenir les autorités, mais aussi le reste de la population en cas de danger et d’alerte attentat. Malheureusement ce projet n’a survécu que deux petites années puisque le Ministre de l’Intérieur a pris la décision de désactiver cette application à compter du 1er juin 2018 pour pouvoir recentrer les efforts du gouvernement sur d’autres moyens plus inadaptés permettant de plus facilement informer l’ensemble des citoyens.

L’histoire de l’application SAIP

L’application SAIP avait été lancée en 2016 à l’occasion de l’Euro 2016 de Football. Avec cette application, le gouvernement espérait prévenir la population en cas de crise majeure et de danger attentat, mais aussi de tout événement exceptionnel dangereux, comme une catastrophe naturelle.

D’un certain point de vue, l’application avec son système de géolocalisation permettait de recevoir des informations adaptées et ainsi de pouvoir obtenir des consignes de sécurité de là par du gouvernement instantanément.

Deux événements signant l’inefficacité de l’application.

Comme vous le saviez-déjà, le France à connu au moins deux attentant lors de ces deux dernières années, celui de Nice ainsi que celui de Trèbes. Lors de l’attentat de Nice, il aura fallut 3 heures entre l’attentat et l’envoi de la notification via l’application sur les smartphones de la zone concerne. Dans le cas de Trèbes, la notification n’a même pas été envoyée malgré la durée de la prise d’otages, la préfecture n’a pas jugé nécessaire l’envoi de l’alerte.

Les réseaux sociaux, une alternative au SAIP

Les réseaux sociaux sont devenus depuis peu le plus grand média influent auprès de la population. Le gouvernement a donc pris la décision de s’en servir en cas d’alerte attentat pour pouvoir prévenir dans les plus brefs délais le plus de personnes en danger possible. Celui-ci a donc signé avec Facebook et Twitter pour que ces médias sociaux retransmettent les alertes en temps réel.

Si cet article vous à plu , rendez-vous sur le site https://cpca-centre.fr/ qui vous donnera plus d’informations sur l’actualité digitale du moment.

Write A Comment