Depuis le développement de l’ère numérique, différents corps de métier ont été créés et notamment la branche du référencement naturel. Pour pouvoir le mettre en place, il a fallu créer un nouveau métier : référenceur SEO. C’est à la suite de la démocratisation de ce métier que des organismes de formations ont fleurie en offrant aux étudiant différents cursus liés à ce domaine d’activité.

Les missions du référenceur SEO

Qu’il soit présent au sein d’une grande entreprise, d’une agence acquisition de trafic ou simplement en statut de freelance (exemple : https://www.malt.fr/), le référenceur SEO évolue toujours en fonction de ses besoins et surtout de ses clients.

Celui-ci est tout d’abord chargé d’analyser et de réaliser un audit du site internet du client pour pouvoir par la suite lui proposer des recommandations et l’accompagner dans ses réalisations.

Son travail est principalement accès sur le moteur de recherche Google. Il est chargé d’optimiser l’ensemble des contenus présent sur le site pour pouvoir améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il doit aussi continuellement s’adapter aux changements des différents algorithmes Google.

Un référenceur SEO doit savoir parfaitement manier les outils de référencement et d’analyse statistique tels que Google Analytics, Google Search Console ou encore SEObserver, Moz et Majestic.

Il est important de savoir qu’en plus d’optimiser des contenus, le référenceur SEO est aussi chargé de créer un certain nombre de contenus pour y intégrer des partenariats ou autres ajouts permettant d’augmenter la popularité.

Les qualités et compétences requises

A savoir qu’une majeure partie de ce métier est basé sur l’analyse et la rédaction, le référenceur SEO se doit d’être très curieux et créatif mais aussi d’avoir une orthographe et des techniques de rédaction irréprochables.

Il est important de savoir aussi que ce métier intègre une importante partie marketing. Un bon relationnel est également nécessaire pour s’assurer que les clients et autres prestataires intégreront bien vos recommandations.

Write A Comment